Je ne sais pas si vous connaissez la mode du minimalisme. Mais que ce soit une mode ou pas, ce système est génial ! Ce mode de vie se base sur tes réels besoins, et s'oppose au matérialisme qui nous entoure beaucoup aujourd'hui. Personnellement depuis que j'ai fais un gros tri dans tout ce dont je n'avais pas besoin, cela m'a fait un bien fou que ce soit pour l'espace propre et rangé mais aussi pour l'esprit rangé et clair.  Je ne suis pas minimaliste mais je suis en train de le devenir, depuis que j'ai commencé à faire du tri, c'est comme si je faisais aussi le tri dans ma tête.

Qu'est-ce que le minimalisme ?

Le minimalisme c'est un mode de vie qui se base sur tes besoins, et les choses qui te rendent heureux(-se) . Tu donnes ou jetes tout ce dont tu n'as pas besoin et vie avec le minimum nécessaire. C'est un mode de vie car il n'y a pas qu'au niveau matériel que le minimalisme sert, c'est dans toute une vie, pour toutes choses diverses.

A quoi cela sert ?

Cela sert tout d'abord à te rendre plus heureux(-se), puis cela peut te servir pour éviter de gaspiller ton temps à ranger puisque : moins tu as d'objets, moins tu as de choses à ranger. Cela peut te servir aussi à faire des économies financières, en évitant d'acheter tout et n'importe quoi en pensant toujours à l'essentiel et seulement l'essentiel.

Comment devient-on minimaliste ?

On devient minimalite si l'on a juste l'essentiel, que l'on vit avec l'essentiel et c'est tout. Je ne veux pas dire qu'être minimaliste c'est vivre avec seulement un lit et un bureau mais c'est tout l'inverse d'être matérialiste. Je ne souhaite pas forcément que vous soyez minimaliste mais peut-être que faire un grand tri dans votre maison ou appartement vous fera du bien comme moi cela m'a fait du bien. Et c'est là que vous allez voir à quel point vous avez des objets qui vous servent à rien. Ne faîtes pas un petit tri comme d'habitude mais posez vous les questions suivantes : cela fait combien de temps que je n'ai pas utilisé telle ou telle chose ? Est ce que je vais devoir l'utiliser dans le mois à venir ?

Si la réponse à la première question est : plus de 6 mois, et pour la deuxième question, la réponse est : non. C'est qu'il est grand temps de donner ou de jeter cet objet.

Faîtes ceci avec vos vêtements, vos livres, vos objets ...

Si vous êtes intéressés sur ce sujet et que vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille d'acheter ou d'emprunter à vos proches le livre de Marie Kondo qui a créée la méthode Konmari qui vous aidera sûrement à faire du tri.

Voîlà, j'espère que ces quelques conseils vous auront aider si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser.