Hello ! Aujourd'hui on sort un peu du bricolage, mais je trouvais important de faire cet article. Cela fait à peu près un an que j'entendais beaucoup parler des bullets journals, mais personnellement j'étais un peu perdue avec tous ces des dessins, ces trackers, ces listes de partout... Tout cela me paraîssait super compliqué. Un jour j'ai regardé une vidéo sur "le bullet journal minimaliste" et c'est là que j'ai compris toute l'utilité du bullet journal. Je me suis dit que je n'étais sûrement pas la seule dans ce cas, à être perdue dans tous ces dessins de bullet journal, c'est pourquoi j'ai écrit cet article, pour je l'espère vous aider un peu.

C'est quoi un bullet journal ?

Un bullet journal c'est un carnet qui regroupe vos calendriers, vos agendas, vos to-do lists, vos collections ... Enfin tout ce que vous voulez puisque c'est vous qui créé votre bullet journal. C'est un américain qui a inventé ce système. Le principe est très simple, vous prenez un carnet (plutôt de type A5) et vous tracez vos calendriers, vos collections, vous réalisez des dailys, tout ce que vous souhaitez ! 

Quel type de carnet acheter ?

Au début je vous conseille plutôt d'utiliser un vieux carnet pour être sûr que vous tiendrez votre bullet journal à jour. Mais si vous voyez que ce type de fonctionnement est vraiment fait pour vous, alors il y a le "leuchtturm1917" ou bien le "moleskine". Mais moi, j'ai préféré , le RHODIARAMA à pointillés, couverture rigide... Pour faire un bullet journal, préférés un carnet avec des pointillés (comme le propose ces trois carnets) pour pouvoir réaliser des calendriers, ainsi que des petits dessins plus facilement. Après il faut aussi faire attention à l'épaisseur des feuilles du carnet, pour éviter que votre écriture se voit de l'autre côté de la page (surtout si vous utilisez des feutres ou crayon à encre). Enfin, c'est à vous de trouver votre carnet idéal, celui qui vous correspond le mieux.

Comment débuter ?

C'est à vous de choisir votre présentation, votre fonctionnement, vous pouvez vous inspirez des vidéos youtube, ou bien de photos sur pinterest mais attention ! Ces vidéos ou photos peuvent vous effrayer car certaines personnes privilégient le graphisme à la simplicité alors à votre place je m'orienterais au début par des vidéos de "bullet journal minimaliste" pour bien comprendre le fonctionnement du bullet journal. 

Exemple très simple :

Keys - Code

Calendrier mensuel

Collections ( livres à lire, films à voir, planning de sport ...)

Dailys

Ce que je conseille :

Je vous conseille de commencer tranquillement en essayant juste de faire un ou deux calendriers, ainsi que des dailys (tâches à faire dans la journée), vous trouverez peu à peu ce qui vous convient le mieux. Inutile d'essayer de faire des trackers que vous n'allez pas forcément tenir à jour, inutile de faire des choses que vous n'utiliserez pas. Contentez-vous de ce qu'il vous plaît et de ce qui vous est utile. Même si toutes ces photos de présentation de bullet journal sont vraiment jolies. Ne vous mettez pas la pression en vous disant que pour faire un bulllet journal il faut y consacrer beaucoup de temps. Les bullets journals minimalistes sont très pratiques, eux aussi, et il ne vous faut que 2 min par jour pour tenir votre bullet journal.

 

20170707_142539[1]20170707_142430[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'espère que ces quelques conseils vous auront aider, si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à me les poser, je serai ravie d'y répondre. 

PS : il y aura peut-être d'autres articles pour le bullet journal (nottament pour vous montrer comment j'organise mon mois )

Bye